Quelle est la durée de vie d’un quad ?

Aussi robuste que polyvalent, un quad est un véhicule à moteur à 4 roues. Il facilite vos déplacements dans les terrains inaccessibles, lors des randonnées. En plus, à la différence des voitures, il est beaucoup plus puissant. En revanche, sa durée de vie est assez limitée. Combien d’années parle-t-on au juste ? Quelle est la longévité moyenne d’un quad ?

La longévité moyenne d'un quad

La durée de vie d’un quad est très variable. Elle dépend effectivement de nombreux paramètres, comme l’utilisation, la marque, le modèle ou encore le moteur. Mais l’élément le plus déterminant est l’entretien. Un quad bien entretenu peut afficher une durée de vie plus longtemps.

Sachez que sa durée de vie est comprise entre 15 à 20 ans. s’il s’agit d’un quad d’occasion, vous pouvez compter entre 900 à 1000 km par an. Vous trouverez évidemment un kilométrage supérieur à ce chiffre si vous optez pour les nouveaux modèles.

Dans tous les cas, les quads fonctionnement 15 ans au maximum, et 1000km par an. La raison est simple. Les fabricants retreignent la production des pièces de rechange à 15 ans. Au-delà de ce délai, ils refusent d’en fabriquer de nouveau, ce qui limite automatiquement la durée de vie des quads. 

Les critères à considérer pour estimer la durée de vie

Si vous souhaitez déterminer la durée de vie de votre quad, référez-vous sur les heures et les kilomètres. Ces informations s’affichent sur son compteur. Elles représentent des indices qui vous aident à déterminer votre attitude par rapport au quad. Si vous êtes un avide de la vitesse, le compteur affiche un kilométrage élevé, en revanche, si vous aimez chasser ou faire des randonnées, dans ce cas, vous verrez des heures plus élevées et un faible kilométrage. Dans les deux cas, l’allongement de la durée de vie dépend de l’entretien. N’hésitez pas à l’entretenir comme il faut.

Quelques conseils pour entretenir un quad

L’entretien passe en premier lieu par la révision périodique de votre quad. Celle-ci consiste à vérifier l’état des lieux du véhicule. Elle suppose généralement un changement de l’huile moteur, le remplacement du filtre à air, etc.

A part la révision, n’oubliez pas non plus le remplacement des pneus qui constituent des éléments majeurs de votre quad. Vous devez les changer en fonction de la dimension ou du diamètre des pneus d’origine.

Bref, notez que le quad nécessite un entretien régulier et rigoureux au même titre qu’une moto. Si possible, faites appel à un professionnel pour le réaliser, à moins que vous soyez un as de la mécanique.