A quel âge un enfant peut-il porter un casque ?

casque moto enfant

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Transporter votre bambin en moto ou l’initier à la conduite d’un deux-roues vous amène à l’équiper d’un casque moto enfant. Si vous pensez que votre enfant sera bientôt en âge de conduire seul une moto, le casque est indispensable. Mais à quel âge ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le casque de moto, un équipement indispensable !

Protéger la tête de votre enfant lorsqu’il conduit une moto est le seul moyen d’éviter les conséquences irréversibles d’un choc ou d’un accident plus grave. Cet accessoire indispensable est soumis à certaines lois qui vous obligent à payer des amendes en cas de négligence, voire pire. Un casque enfant offre une protection optimale et peut également être utilisé sur un quad. Même une excellente adhérence au sol n’empêche pas votre enfant d’être confronté à certains dangers et risques. La machine peut causer des dommages en cas de collision ou de chute. Il n’y a pas de limite aux chocs non désirés, votre petit mérite donc le plus haut niveau de protection. Cliquez sur ce lien pour voir les modèles de casques disponibles en ligne. L’utilisation d’un casque protège également les yeux de votre tout-petit de la poussière. Rouler sur un terrain sableux est tout sauf agréable. Les particules de sable peuvent provoquer un accident si la moto est déstabilisée.

Le port d’un casque de moto pour un enfant est obligatoire. Que ce soit pour partager les joies de la moto avec lui ou qu’il décide de devenir le conducteur. Un enfant de 8 ans peut conduire une moto, le port du casque commence à cet âge. Bien entendu, vous pouvez emmener un enfant de moins de 5 ans sur une moto à condition d’utiliser un siège enfant adapté. Le problème est que sa tête ne peut pas encore supporter le poids d’un casque.

Le type de casque recommandé pour les enfants !

Le casque enfant existe en plusieurs versions, ce qui vous laisse le temps de réfléchir avant d’en choisir un. Le casque jet, par exemple, est le modèle le plus léger. Moins cher que les autres, ce casque séduit par sa capacité à aérer la tête de votre enfant. Celui-ci peut ainsi respirer confortablement pendant le trajet. Ce modèle de casque ouvert peut être équipé d’un écran. Le seul inconvénient, mais qui doit retenir votre attention, est son niveau de protection. Sans mentonnière, le jet ne protège pas le visage mais uniquement le crâne. Le casque intégral, quant à lui, protège l’ensemble de la tête, y compris le visage. Cet équipement confortable dispose généralement d’une isolation phonique. Le petit motard peut rouler sans être gêné ou distrait par les bruits environnants. Le casque cross est le meilleur compromis entre les deux modèles de casques décrits ci-dessus. En plus d’une mentonnière, ce casque plaît par sa légèreté et son niveau d’aération. Votre enfant peut profiter pleinement de la conduite, qu’il soit passager ou conducteur. La visière du casque est peut-être inhabituelle, mais elle est indispensable les jours de grand vent.

Les critères à prendre en compte pour le casque idéal !

Le casque moto enfant qui convient au fils du voisin ne conviendra pas forcément au vôtre. Le choix de l’équipement dépend de certains paramètres. N’oubliez pas de mesurer le tour de tête de l’enfant avant de choisir la taille du casque. Un mètre ruban suffit pour obtenir un tour de crâne précis. Un casque d’une taille de 4XS convient à un tour de tête de 48 cm. Adoptez une taille 3XS pour un tour de tête de 50 cm. Une tête ayant 2 cm de plus doit porter un casque 2XS. Essayez également de secouer la tête de l’enfant lorsque le casque s’enroule autour du crâne pour voir si l’objet reste en place ou non. Le poids du casque est crucial, la tête d’un enfant ne peut pas supporter un objet lourd, cela va interférer avec la croissance du crâne. Le poids de l’objet ne doit pas dépasser 1/25ème de son poids. Les casques sont conçus pour que les différentes tranches d’âge puissent avoir son compte en ligne. Le modèle de casque choisi est aussi important. Le casque cross offre une protection sans faille. La marque du casque est également un critère à vérifier. Certaines marques ont acquis une certaine notoriété, il est donc préférable de les choisir. Le confort et l’ergonomie du casque sont aussi des points à revoir, la présence de mousse à l’intérieur de l’objet signifie qu’il est confortable. Les casques avec écran ou verre traité peuvent équiper vos enfants indéfiniment.

Acheter le casque de votre enfant en ligne !

Le port du casque est obligatoire, mais la sécurité de votre enfant est encore plus importante, et n’a pas de prix. Le casque enfant existe en plusieurs types adaptés à tous les âges. Vous verrez à quoi ressemble l’équipement, ses caractéristiques, sa disponibilité et ses prix sur le site du vendeur. Le vendeur peut vous conseiller si vous n’êtes pas sûr du type de casque pour enfant à acheter. Il peut également vous recommander une marque particulière en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Plan du site