Quel type de pneus utiliser sur un quad ?

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

S’il y a bien une chose à ne pas négliger lors de l’achat ou de l’entretien d’un quad, c’est bien les pneus. Ces derniers constituent des éléments indispensables qui permettent d’évaluer la durée de vie et la performance du véhicule. Ils peuvent seulement jouer leurs rôles à condition qu’ils sont de bonne qualité. Justement, comment peut-on le savoir ? quel type de pneu doit-on choisir ?

Les pneumatiques adaptés à l’usage

Les quads sont utilisés de différentes manières. A part l’usage professionnel (agriculture, etc.), vous pouvez également l’utiliser pour des sorties personnelles (randonnées, vacances, etc.). Ils possèdent d’ailleurs leurs pneus, pour pouvoir jouer correctement leurs rôles.

Vous l’aurez constaté, les pneus de quad doivent être choisis en fonction de son usage. Si vous envisagez de le conduire pour des besoins utilitaires ou professionnels, optez pour les pneus tout-terrain. Ces modèles évoluent très bien sur des sols caillouteux, terreux ou meubles. En revanche, si votre quad est destiné à des sorties occasionnelles, les pneus quad loisir/piste sont les meilleurs. Polyvalents, ils sont dotés de petits crampons qui permettent de circuler sur les terrains terreuses et meubles.

Si vous souhaitez rouler sur la route avec votre quad, orientez-vous vers alors les pneus quad routiers et homologués. Pour les compétitions, achetez des pneus quad sportifs qui possèdent des moteurs puissants.

Les pneus de bonne dimension

Avant de changer ou de remplacer, mesurez d’abord la dimension de vos pneus actuels. Faites attention, ne vous fiez pas uniquement sur la taille d’un seul modèle. Les 4 pneus peuvent posséder des dimensions différentes. Dans tous les cas, votre calcul doit rester le même : hauteur / largeur – diamètre de la jante (le tout en pouces).

A part la dimension, n’hésitez pas non plus à connaitre le nombre de plis. Celui-ci correspond à un élément mesurant la résistance et la solidité des pneus. Plus il existe de plis, plus les pneus sont robustes.

Les autres critères à considérer

Pour le choix des pneus, vous pouvez également prendre en compte la marque. S’il est possible, optez pour les modèles ayant une bonne réputation. Sur ce point, référez-vous sur la popularité de l’enseigne, ou encore sur les avis clients.

Au-delà de la marque, n’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Normalement, elle doit être comprise entre 0,4 et 0,9 Bar pour les pneus routiers. Bien évidemment, le chiffre diffère en fonction du type des pneus. Dans tous les cas, sachez que la vérification de la pression doit se faire au moins tous les mois, afin d’éviter que les pneus ne se crèvent.

Plan du site