Quad : est-ce facile quand on débute ?

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

Si vous avez une fois assisté au conduit d’un quad et que vous êtes à présent charmé par cette activité. C’est normal que l’envie de le conduire vous intéresse. Et c’est également normal si vous vous posez les questions : est-ce facile de débuter en quad ? Et comment choisir un quad que l’on peut conduire ?

C’est quoi le quad ?

Le quad est un véhicule quadricycle à moteur que l’on appelle souvent le tout terrain. C’est un appareil qui peut remplacer les motocycliques. Il est idéal pour faire des randonnées et comme la randonnée est un sport, la pratique du quad peut être aussi considérée comme un sport, mais également comme une activité. Toutefois, avant de pratiquer ou de débuter le quad, il est important de savoir qu’il y a différentes sortes de quad. À savoir, il y a le quad homologué et celui qui ne l’est pas.

Est-ce facile de débuter le quad ?

Si l’on ne connaît pas grand-chose du quad, alors en effet, c’est difficile de débuter le quad. Pour cela, avant de vous lancer, il est préférable que vous vous informez sur les différents critères nécessaires pour pouvoir le conduire. À savoir, il faut lire les règlements, connaître les terrains idéals pour conduire le quad. Mais également connaître les différents quads existants.

En ce qui concerne le conduit d’un quad, bien évidemment, il faut que vous ayez la capacité de conduire cet appareil. Et il faut que vous ayez les équipements de protection nécessaire pour plus de sécurité.

Comment choisir le quad que l’on veut conduire ?

Comme vous le savez, il y a le quad homologué et le quad non homologué. Avant de conduire l’un parmi ces deux, il faut que vous définissiez l’activité que vous voulez faire. Par exemple, pour le premier, il y a le quad utilitaire et le quad de loisir. Si vous voulez faire alors un peu de loisirs, choisissez le dernier. Mais si plutôt vous voulez l’utiliser dans les champs, c’est le quad utilitaire qui est mieux pour vous. Alors vaut mieux choisir un quad utilitaire.

Pour la personne qui aime le sport, il y a le quad non homologué : quad de compétition. Mais il y a aussi le quad pour les enfants. On voit de cela que pour chaque activité que l’on pourrait faire, il y a différents quads. Donc, c’est à vous de choisir celui qui répond à vos besoins si vous voulez débuter le quad.

Plan du site